Je souhaite rénover ma maison
Rénover sa maison
Exemples de réalisations / usage :
Qu’entend-on par rénovation globale ?
Pour Rénovert, il s’agit d’un projet complet de rénovation de maison qui concerne presque tous les lots de travaux. On peut dire en quelque sorte que l’on garde les murs et le toit et que l’on refait tout ! On commence par modifier la structure si l’on souhaite agrandir des ouvertures ou effectuer des percements dans l’existant, à l’occasion d’une extension de la maison à rénover. On peut ensuite démarrer l’isolation des parois extérieures comme le toit, les murs et le sol quand c’est possible. Le remplacement des menuiseries comme les fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées ou encore la porte d’entrée contribue également à l’isolation avec des parois vitrées neuves. À l’intérieur on procède au remplacement des équipements de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation. L’installation d’une VMC est d’autant plus importante que l’on a isolée la maison. On remet aux normes tous les réseaux comme l’électricité qui doit être sécurisé et la plomberie pour le raccordement des équipements sanitaires. Enfin, on peut en profiter pour réaménager l’intérieur des pièces. Ouvrir ou fermer la cuisine sur le séjour par exemple ou redistribuer les volumes des chambres en modifiant les cloisonnements.
Un projet de rénovation de maison n’est pas décidé par hasard, il correspond à un projet de vie. Une bonne raison, est de rénover sa maison pour l’entretenir lorsqu’elle a été construite il y a plusieurs années. Même dans le cas où les propriétaires ont acheté un bien ancien aux personnes qui l’ont fait construire. Si une maison ancienne de nécessite pas de travaux de restauration, la motivation peut être de la remettre au goût du jour, de la moderniser et tout simplement se faire plaisir. C’est à cette occasion que l’on change d’habitation sans déménager !
C’est ce que ce jeune couple à fait à Frontenas dans la région viticole du Beaujolais dans le Rhône près de Lyon. Il y a des coups de cœur indiscutables, quand une famille souhaite vivre dans une commune en particulier et d’autant plus si cette localité est très prisée. Dans ce cas, les terrains constructibles sont très rares, voire inexistants et la solution est d’acheter un bien existant. Il y aura forcément des travaux de remise en état pour une ancienne maison. C’est le projet de vie d’une famille qui voulait absolument s’installer dans la commune très prisée d’Écully dans l’ouest Lyonnais. Une autre motivation consiste à l’acheter un bien immobilier pour investir et notamment le mettre en location. En tant que bailleurs, les nouveaux propriétaires vont faire des travaux de rénovation pour remettre en état le logement à louer. C’est le projet de cette propriétaire d’une maison de famille à Castres dans le Tarn pour conserver son patrimoine familiale et obtenir un revenu. La valorisation du patrimoine est aussi une question de goût pour vivre un bien avec un cachet particulier. C’est le cas d’une ferme Bressane à colombages à Jayat dans l’Ain à proximité de Bourg-en-Bresse, d’une ferme près de Guéret dans la Creuse et d’une Toulousaine traditionnelle en briques et pierres de la Garonne dans le plein cœur de Toulouse, la ville rose.
Toutes ces motivations d’amélioration de l’habitat, correspondent à différents conforts recherchés. L’agrandissement des ouvertures permet d’améliorer le confort lumineux, comme par exemple la transformation d’une fenêtre en porte-fenêtre ou une porte-fenêtre en baie-vitrée. Ou encore la pose de fenêtres de toit qui apportent aussi de la luminosité. Le confort d’espace est également très important pour bien vivre son logement. Lorsque la place vient à manquer la vie de famille peut être perturbée.
Le réaménagement ou l’extension dans le cadre d’une rénovation globale change la vie. On parle le plus souvent du confort thermique, qui contribue à faire des économies d’énergie et à limiter les dépenses pour se sentir bien chez soi l’hiver. Mais il faut aussi tenir compte du confort d’été qui est de plus en plus important avec le changement climatique et l’augmentation des canicules en période estivale. C’est le confort thermique qui permet d’obtenir les aides à la rénovation. Il faut tout d’abord que la maison soit achevée depuis plus de deux ans pour que les aides soient attribuées. Ce sont les catégories de travaux énergétiques qui permettent d’avoir ces aides. Les particuliers éligibles peuvent prétendre aux primes du dispositif MaPrimeRénov’. Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) viennent en complément. Il y a également l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) qui permet d’obtenir un prêt sans intérêt pour un montant maximum de 30 000 € sur une durée maximum de 15 ans. Enfin, la TVA au taux réduit de 5,5 % concerne les travaux énergétiques et la TVA au taux réduit de 10,0 % les autres travaux de rénovation qui ne sont pas énergétiques.
La définition de la rénovation globale serait aussi l’ensemble de ces conforts souhaités par les propriétaires, le confort thermique, le confort lumineux et le confort d’un espace réaménagé. C’est le cas de cette maison de bourg à Arthezé dans la Sarthe, entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe qui a été isolée et réaménagée avec de la luminosité. De même, que pour cette maison traditionnelle de 120.00 m² en briques et en pierres à Rouen en Seine-Maritime qui a été complètement rénovée et réaménagée.