Je souhaite faire des travaux de rénovation énergétique dans ma maison.

Prendre rendez-vous
Quel est votre projet ?

Pourquoi faire des travaux énergétiques dans votre maison ?

Pour gagner en confort :

Faire réaliser des travaux de rénovation énergétique par Rénovert permet d’améliorer le confort de sa maison. D’une part, le confort thermique pour se protéger du froid l’hiver, mais aussi pour se préserver des canicules de l’été. D’autres parts, l’isolation des murs et des parois vitrées permet également d’améliorer le confort acoustique et un système de ventilation adapté à son environnement permettra aussi d’avoir une meilleure qualité d’air intérieur.

Pour faire des économies :

Alors que les prix des énergies continuent de grimper, entreprendre des travaux énergétiques permet de diminuer les factures de chauffage. Pour réduire les dépenses, il faut commencer par bien isoler votre maison. En effet, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Ensuite, il est nécessaire d’installer un système de chauffage performant. Des euros économisés sur les factures d’énergie c’est un gain de pouvoir d’achat pour le budget de la famille.

Pour donner de la valeur à votre bien :

La rénovation énergétique d’une maison lui permet de prendre de la valeur. L’augmentation de l’étiquette énergétique du DPE de la maison, lui apporte « une valeur verte » constatée par les notaires à la revente (communiqué de presse des notaires – octobre 2021). La valeur pour les meilleures étiquettes (A et B) comparées par rapport à l’étiquette D, augmente de + 8 % à + 12 % selon les régions en 2020. En revanche, les étiquettes énergétiques (F et G), perdent de la valeur avec une moins-value allant de – 6 % à – 10 % et pouvant aller parfois jusqu’à – 20 %. Si votre objectif n’est pas de vendre mais de conserver votre maison, la rénovation énergétique valorisera votre bien immobilier en cas de revente.

Une maison rénovée se louera plus facilement aussi sans baisser votre mensualité

Pour faire un geste pour l’environnement

Augmenter la performance thermique de sa maison c’est aussi faire un geste pour la planète et de réduire son empreinte carbone. Le secteur du bâtiment, tertiaire et résidentiel, est le plus gros consommateur d’énergie et un important émetteur de CO². C’est un gain pour tout le monde, une maison bien isolée et ventilée sera moins dépendante des évolutions des prix de l’énergie.

Pourquoi choisir Rénovert Rénovation énergétique ?

Les prestations de rénovation énergétiques réalisées par Rénovert disposent de nombreux atouts :

  • Rénovert est une marque du Groupe HEXAOM, groupe familiale, leader de la construction et de rénovation de maisons en France.
  • Rénovert rénovation énergétique bénéficie des dernières solutions de confort, grâce au département R&D du Groupe HEXAOM.
  • Rénovert rénovation énergétique c’est une expérience dans la rénovation depuis 2007, soit 15 ans cette année.
  • Nous sommes un réseau d’artisans RGE choisis sur le volet énergétique et contrôlés sur leurs qualifications.
  • Un expert local se déplacera sur site.
  • Un expert qui vous proposera les meilleures solutions de rénovation énergétique, ainsi que les bonnes entreprises locales pour réaliser les travaux.
  • Parce que Rénovert rénovation énergétique s’occupe du montage des dossiers d’aides et s’engage à vous les faire attribuer.
  • Rénovert est un membre actif de la rénovation au sein du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment.
  • Rénovert rénovation énergétique encadre ses prestations dans des contrats sécurisants.

Quels sont les types de travaux qui correspondent à la rénovation énergétique ?

Les travaux d’isolation de votre logement :

  • Murs extérieurs, ITI et ITE : L’isolation des murs donnant sur l’extérieur réduit énormément les déperditions thermiques. Cette isolation est généralement réalisée par l’intérieur de la maison. Une isolation par l’extérieur améliore la réduction des ponts thermiques. Elle permet également de ne pas modifier l’intérieur et de ne pas perdre de surface habitable. Ce qui n’est pas négligeable lorsque le mètre carré habitable est très élevé. Les deux types d’isolations sont éligibles aux Certificats d’Economie d’énergie (CEE) et à MaPrimeRénov’ (MPR).
  • Isolation des planchers bas : L’isolation des planchers bas permet de réduire les déperditions thermiques, de limiter les ponts thermiques et de ne plus avoir cette sensation de froid provenant d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol. Ces travaux d’isolation sont éligibles aux Certificats d’Economie d’énergie (CEE).
  • Toiture Isolation des combles, rampants/plafonds de combles, toit terrasse : Isoler sa toiture fait partie des travaux d’amélioration thermique efficaces car c’est la déperdition de chaleur la plus importante, entre 25 % et 30 % des déperditions totales pour une maison. L’isolation de la toiture concerne les combles perdus. C’est aussi le cas pour les combles habitables, dans ce cas on isole les plafonds de combles ou rampants. Les toits terrasse peuvent également bénéficier d’une isolation. Les critères de performance thermique sont différents selon le type de toit, un artisan RGE saura appliquer les critères techniques nécessaires. Toutes les insolations de toiture bénéficient des Certificats d’Economie d’Energie, MaPrimeRénov’ est accordée selon les revenus fiscaux de référence du ménage, sauf pour les combles perdus.
  • Remplacement des fenêtres et des volets : En passant au double vitrage en remplacement des parois vitrées : fenêtres, pote fenêtres et baies vitrées, cela permet de réduire les déperditions thermiques et d’améliorer le confort thermique. De plus, ces nouveaux équipements contribuent également à réduire les nuisances sonores et améliore le confort acoustique. L’éligibilité à MaPrimeRénov’ (MPR) est accordée selon le revenu fiscal de révérence du ménage. Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont aussi accordés pour les équipements de parois vitrées performantes. Les volets isolants bénéficient également des primes CEE.

Le changement du mode de chauffage de votre logement :

  • Pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur air-eau (avec production d’ECS) : Faire installer une pompe à chaleur (PAC) dans son logement permet d’avoir un chauffage performant et économique. Ce système de chauffage correspond à une énergie renouvelable. Le principe consiste à capter les calories de l’air extérieur pour en redistribuer la chaleur à l’intérieur. Avec une pompe à chaleur air-air la chaleur est rejetée à l’intérieur des pièces. Tandis qu’avec une pompe à chaleur air-eau, la chaleur est distribuée dans le circuit de chauffage. L’avantage de ce dernier système est qu’il peut aussi contribuer à produire l’eau chaude sanitaire.
  • Chaudière gaz : Ce sont les chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) qui sont éligibles aux aides à la rénovation. Pour les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et pour MaPrimeRénov’ (MPR) selon les revenus fiscaux du ménage. Les chaudières gaz à condensation font parties des systèmes de chauffage les plus performants. Leur fonctionnement permet de produire de la chaleur dégagée lors de la combustion du gaz et de récupérer la chaleur présente dans les fumées de combustion. Cette double production de chaleur permet aux chaudières à gaz à condensation THPE d’avoir un excellent rendement.
  • Poêle à bois, Poêle à granules, Insert à foyer fermé : Il existe plusieurs types d’appareils pour le chauffage au bois. Il y a les poêles à bois ou à granules qui sont très à la mode et les foyers de cheminées. Le bois est une énergie renouvelable dont le combustible est disponible sous deux formes, le bois et le granulé. La performance de poêles est labélisée par Flamme verte. Ce label attribue des étoiles aux appareils en fonction de critères de performance. Sept étoiles sont nécessaires pour que l’équipement obtienne le label flamme verte et qu’il soit éligible aux aides à la rénovation.

Le changement du mode de production d’eau chaude sanitaire de votre logement :

  • Ballon thermodynamique : Pour la production d’eau chaude sanitaire de votre maison vous pouvez choisir un système performant avec une énergie renouvelable. Le ballon d’eau chaude thermodynamique, c’est un ballon de stockage d’eau chaude qui fonctionne avec une pompe à chaleur. Elle récupère les calories de chaleur dans l’air et les transmet au ballon d’eau pour chauffer l’eau sanitaire. Selon les revenus des ménages cet équipement est éligible à MaPrimeRénov’ (MPR), ainsi qu’aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Le changement de système de ventilation du logement :

  • VMC simple flux hygroréglable de type A et B, VMC double flux : La ventilation des logements est indispensable pour la santé des occupants et pour réduire les dépenses d’énergie. L’humidité créée par le manque de ventilation permet le développement des moisissures Les habitants risquent des allergies et des pathologies respiratoires et la maison risque des dégradations liées aux moisissures. De plus, l’air humide accroit la sensation d’inconfort et les dépenses énergétiques. En effet, une pièce humide est plus difficile à chauffer. Pour remédier aux désagréments de la mauvaise circulation de l’air, il existe les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) simple flux hygroréglable et double flux. Le principe du circuit d’air est simple. Les VMC permettent l’extraction de l’air vicié chargé d’humidité par les pièces humides : cuisine, salle de bains et toilette. L’air renouvelé est insufflé dans les pièces dites sèches : salon, salle à manger et chambres. Les VMC simple flux hygroréglable peuvent être de type A, avec les bouches d’extraction qui sont hygroréglables. C’est-à-dire que le débit est automatiquement réglé selon le taux d’humidité. Pour les VMC simple flux hygroréglables de type B, ce sont à la fois les bouches d’extraction et d’insufflation qui hygroréglables.
    La VMC double flux est quant à elle plus performante car elle dispose de deux circuits d’air. L’air vicié est extrait du logement, tandis que l’air renouvelé est insufflé dans l’habitat, également par la VMC. L’avantage de la VMC double flux consiste à récupérer la chaleur de l’air évacué à l’extérieur pour réchauffer dans un échangeur thermique l’air neuf insufflé dans la maison.
    Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) sont éligibles aux certificats d’Economie d’Energie (CEE) et à MaPrimeRénov’ en fonction des revenus fiscaux des ménages.

Quels sont les aides possibles pour votre projet ?

Les différentes aides financières sont nombreuses pour l’amélioration de l’habitat. Certaines correspondent à des subventions gouvernementales, d’autres sont versées par des organismes privés. Le nouveau dispositif gouvernemental France Rénov’ regroupe des guichets uniques d’information pour l’ensemble des aides. Les aides sont accordées pour les travaux de rénovation énergétique.

La TVA à taux réduit est applicable à tous les travaux sur les bâtiments achevés depuis plus de 2 ans. Les travaux contribuant à l’amélioration énergétique bénéficient du taux à 5,5 %, les autres travaux de rénovation du taux de 10 %.

MaPrimeRénov’ est une aide financière éligible pour les logements existant depuis plus de 15 ans et selon des conditions de ressources. Les aides sont attribuées selon la catégorie de revenu fiscal de référence des propriétaires. Nous pouvons vous accompagner pour constituer votre dossier de demande d’aide.

Les énergéticiens et les distributeurs d’énergies fossiles ont l’obligation de contribuer à la réalisation d’économies d’énergie. Ce sont les pouvoirs publics qui imposent cette obligation par le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Les primes des CEE sont accordées pour des bâtiments existant depuis plus de 2 ans et pour les travaux d’économie d’énergie. Les opérations de travaux éligibles sont valorisées par les fiches standardisées publiées par l’Etat. Nous vous accompagnons également pour créer votre dossier de demande de CEE.

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation énergétique, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est une aide disponible au financement des travaux. Sans conditions de ressources mais pour les logements existants depuis plus de deux ans, l’éco-prêt finance avec un taux à 0 % les travaux d’amélioration énergétique. Le dossier doit être constitué avec les formulaires officiels auprès de la banque.

Nous pouvons vous renseigner pour l’ensemble des aides et vous accompagner pour certaines d’entre elles.

Votre demande d'étude de projet
Étape 1
Étape 2
Suivant
Précédent
Bénéficiez de nos garanties
Parfait achèvement
Garantis les dommages survenant pendant l'année suivant la réception
Le pôle habitat
Rénovert est adhérent du Pôle Habitat de la FFB
Performance énergétique
Permet suite à une étude thermique d'optimiser la performance énergétique de votre maison