Création de garage
Créer, construire un garage.
Exemples de réalisations :
- Castres 81 : double garage indépendant à côté du portail,
- Payrin-Augmontel 81 : construction nouveau garage et aménagement garage existant,
- Changé 72 : double garage indépendant pour Van et matériels chevaux + combles aménagés,
- Seine-Maritime 76 : garage double + comble pour stockage,
- Aunou-le-Faucon 61 : garage double large porte + chambre au-dessus,
- Saint-Viance 19 : garage double similaire style maison initiale,
- Aurillac 15 : garage traversant accolé maison traditionnelle.
Comment construire un garage ?
Un projet de construction d’un garage permet de compléter une maison qui n’en a pas. La maison initiale n’était pas prévue à l’origine avec un garage ou l’ajout d’un garage a été différé après la construction de la maison. Le besoin correspond à la protection des véhicules comme les voitures et les deux roues de la famille. Ce n’est pas une surface habitable, mais ce local non chauffé est bien pratique pour rentrer les courses, du matériel ou des bagages tout en restant à l’abri en cas d’intempéries.
Si par contre la maison à déjà un garage, il y a plein de raisons d’en ajouter un deuxième. Lorsque le premier sert de surface de rangement et qu’une voiture ne plus rentrer dedans ou lorsque le garage initial est transformé en surface habitable pour une chambre comme à Payrin-Augmontel près de Mazamet dans le Tarn. Dans ce cas un nouveau garage est nécessaire pour abriter les véhicules.
Nous rencontrons aussi les projets de double-garage afin de garer deux véhicules. C’est les projets demandés en Seine-Maritime avec un comble pour du stockage au-dessus du garage et à Saint-Viance en Corrèze à proximité de Brive-la-Gaillarde avec un style similaire à la maison d’origine.
L’ajout d’un garage est parfois l’occasion d’entreprendre des travaux complémentaires avec la construction d’une chambre au-dessus d’un garage-double comme à Aunou le Faucon dans l’Orne à proximité d’Argentan. Cela a permis d’abriter les véhicules de la famille et de créer du rangement dans le garage, mais aussi d’agrandir la maison avec une chambre-parentale.
Dans le cas des maisons traditionnelles un garage n’est pas souvent prévu à la construction. L’ajout d’un garage moderne avec un toit plat et une couleur d’enduit différente, permettent de trancher avec le style initial de la maison et d’apporter un caractère contemporain à l’ensemble. C’est le cas de ce garage traversant avec une entrée sur la rue et une entrée sur le terrain des propriétaires de cette maison d’Aurillac dans le Cantal.
Lorsque la parcelle de la maison individuelle est grande, les propriétaires ne souhaitent pas toujours avoir un garage accolé à leur habitation. La famille d’une maison de Castres dans le Tarn, dont le terrain est vaste et en pente, a choisi de faire construire un double-garage près du portail.
Si le garage est généralement destiné en priorité à garer et protéger les véhicules familiaux, plusieurs projets sont atypiques. Nous avons construit à Changé dans la Sarthe un garage particulier destiné à l’abri d’un Van, une remorque pour les chevaux. Cette famille passionnée d’équitation souhaite pouvoir protéger ce véhicule, un garage de volume important et adapté au van a été construit. Une mezzanine sur le garage est prévue pour le rangement et le stockage du matériel d’équitation. C’est dans l’Orne qu’un autre garage atypique est réalisé pour abriter et protéger un Camping-car durant la saison hivernale. Ce type de construction convient parfaitement pour une caravane, un bateau ou pourquoi pas des véhicules de collection.