Je souhaite agrandir ma maison
Créer, construire une extension
Les besoins d’extension pour une maison sont variés. Il y a tout d’abord les besoins urgents pour une nouvelle naissance ou lorsque des enfants n’ont pas encore leur chambre individuelle. C’est le cas de cette famille de trois enfants à Saint-Jean-de-Bournay en Isère (38) qui a besoin d’une chambre supplémentaire car la plus jeune des filles n’a pas encore sa chambre. Les parents ont fait construire dix ans auparavant. La famille a bien songé à revendre cette première maison pour en acheter une plus grande. Cela implique du temps et des contraintes administratives, comme rechercher un nouveau bien et mettre celui-ci en vente. Contacter des agences immobilières et un notaire, et surtout, changer de résidence, de commodités et d’habitudes. Mais la famille est bien dans sa maison, les lieux de travail des parents sont à proximité, les enfants ont leurs habitudes dans leurs écoles respectives toutes proches et les voisins sont devenus des amis. Alors pour ne pas remettre tout cela en question, agrandir la maison devient la solution !
Parmi les besoins urgents d’agrandissements, le cas de la famille recomposée est fréquent. C’est une famille à géométrie variable avec les enfants des deux conjoints qui grandissent et commencent à quitter temporairement le domicile. Les propriétaires d’une maison à proximité de l’agglomération d’une métropole nous ont bien exprimé ce besoin, d’avoir un logement agrandi pouvant accueillir un couple avec parfois d’un à quatre grands enfants lycéens et étudiants. Leur souhait a été de joindre l’utile à l’agréable en choisissant comme extension une chambre parentale avec salle d’eau et dressing. La maison initiale est réaménagée pour les enfants.
Comment réaliser une extension
Un projet d’augmentation de surface correspond aussi à un choix de vie. Les propriétaires d’une maison située aux Sorinières, voulaient impérativement vivre dans cette commune recherchée du sud de la Métropole de Nantes en Loire-Atlantique. Ils ont un coup de cœur pour une petite maison de 87,00 m². Pour la rendre confortable pour toute la famille, ils font réaliser une extension horizontale pour agrandir le salon et une extension verticale pour créer les chambres à l’étage.
C’est un choix similaire pour une famille qui arrive en région Lyonnaise. Pour s’installer confortablement, ils décident de vivre à l’ouest de la ville en choisissant la commune d’Ecully dans le département du Rhône. Cette partie de l’agglomération du Grand Lyon est très prisée et les terrains constructibles ne sont plus disponibles. Ils font l’acquisition d’une charmante maison qu’ils font agrandir en fond de parcelle pour deux chambres et une salle d’eau.
Il n’y a pas que les chambres qui font l’objet d’agrandissements, les pièces de vie sont aussi demandées. L’envie d’une famille de six personnes de Saint-Longis dans la Sarthe entre Le Mans et Alençon est d’améliorer le confort du salon et de la salle à manger en l’agrandissant sur deux niveaux pour accueillir la famille et les amis. Ce mode de vie conviviale les amène à penser ce projet avec une grande baie-vitrée ouverte sur le jardin et la vie en extérieur. L’étage de l’extension est composée d’une mezzanine avec une baie-vitrée également. Leur habitation gagne en confort d’espace et en confort lumineux.
À Prunet dans le Cantal, les propriétaires d’une maison sur sous-sol complet décident de consacrer toute l’extension à leurs pièces de vie. Le salon et la salle à manger sont inclus dans un agrandissement contemporain avec un bardage bois qui donne un aspect moderne à l’ensemble de la nouvelle maison. Le logement initial est réaménagé avec la création d’un dressing et l’agrandissement de la cuisine.
C’est souvent l’opportunité d’agrandir une habitation lors de travaux de rénovation conséquents qui amène les familles à se lancer. À Frontenas, dans la belle région vallonnée des vignobles du Beaujolais près de Lyon, un jeune couple décide de rénover la maison familiale. La surface initiale permet de réaménager l’existant pour les chambres, les pièces de vie et la salle de bains. L’augmentation de surface sera consacrée à la cuisine avec une large baie-vitrée donnant accès à la terrasse pour profiter de la vie en extérieur.
Dans un quartier résidentiel du nord-est de la ville de Le Mans en région Pays de la Loire, les propriétaires d’une belle et récente maison veulent l’agrandir sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l’extension permet d’ajouter 20,00 m² au salon existant avec une ouverture sur l’extérieur. Une quatrième chambre de 11,35 m² avec sa terrasse de 4,75 m² est ajoutée à l’étage. Il est également envisagé que cette nouvelle surface soit utilisée comme bureau dans le cadre du développement d’une activité en télétravail.
De nouveaux besoins apparaissent pour les maisons individuelles, qui correspondent au maintien à domicile. Ces besoins peuvent être urgents ou anticipés. Des familles font le choix de garder proche d’elles des parents âgés. Dans ce cas, ils souhaitent une extension accolée à leur habitation qui soit indépendante. C’est en général un studio qui permet à la personne âgée d’être autonome tout en étant à proximité en cas de besoin. C’est une solution qui permet à chaque génération de rester proche tout en respectant la vie de chacun. C’est le cas de cette famille du Tarn qui a fait construire à Escoussens entre Castres et Mazamet, un studio de 60,00 m² avec toit terrasse accolé à sa maison pour accueillir un parent âgé. L’indépendance est préservée par un accès séparé et l’autonomie est complète avec un coin cuisine, un salon, une chambre et une salle de bains aux normes accessibilité. Dans un autre style architectural plus classique qui correspond à la maison, un studio de 30,00 m² est demandé par des propriétaires d’un pavillon de Marambat dans le Gers. C’est une chambre destinée à une dame âgée avec une salle d’eau et un cabinet toilette aux normes pour personne à mobilité réduite. Une terrasse prolonge l’extension pour profiter des beaux jours. Ce type de demande n’est pas isolée. Un projet similaire pour 38,00 m² d’habitation composée de deux chambres, une salle de bains et un WC avec les normes personne à mobilité réduite est réalisé à Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne. Ces réalisations en région Occitanie ont permis à des personnes âgées de ne pas aller en maison de retraite et de conserver un maintien à domicile près de la famille.
C’est pour leur maison de ville d’Alençon dans l’Orne qu’un couple de retraité a été prévoyant. Ils ont anticipé le maintien à domicile pour leurs vieux jours en faisant construire une extension. Celle-ci comprend une chambre avec salle de bains au rez-de-chaussée. Ils pourront ainsi continuer à vivre dans leur maison le plus longtemps possible sans la contrainte d’avoir les chambres à l’étage.
De même, après leur vie professionnelle à Paris, un couple voulait passer leur retraite dans leur maison de famille en Auvergne. Cette petite habitation traditionnelle n’était pas pratique ni confortable. Ils la font rénover pour garder le cacher de la pierre et font construire une maison accolée aux normes actuelles. La nouvelle habitation à Cros de Monvert dans le Cantal, permet d’avoir un confort moderne et de conserver l’existant pour lequel ils ont beaucoup d’attachement.
Dans un cadre différent, mais tout aussi majestueux, un projet de vie de retraite en bord d’océan Atlantique a amené une retraitée à agrandir sa maison secondaire de Saint-Michel-Chef-Chef en Loire-Atlantique pour en faire sa résidence principale. La surface de la pièce de vie principale est augmentée en front de mer avec une vue splendide sur la Côte de Jade en Pays de Retz de la région Pays de la Loire.
Quel que soit votre besoin d’extension, Rénovert vous accompagne dans la conception du projet, puis dans la réalisation. Notre premier service est l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il s’agit d’accompagner le propriétaire du bien à agrandir. Nous étudions la faisabilité de votre projet et nous le concevons en fonction de vos souhaits. Nous sommes vigilants aux contraintes d’urbanisme, Plan Local d’Urbanisme (PLU) et éventuellement à l’Avis de Bâtiments de France (ABF). Nous réalisons pour vous les documents administratifs nécessaires, Déclaration Préalable de travaux en mairie (DP) ou Permis de Construire (PC).
Lorsque tout est conforme et validé, nous démarrons les travaux avec un suivi, une planification et une coordination rigoureuse de nos partenaires artisans. Comme pour la construction de maison individuelle, la construction de l’extension est gérée avec le même savoir-faire d’un conducteur de travaux tous corps d’états. Votre agrandissement est réalisé en toute sérénité. Si vous souhaitez faire étudier et réaliser votre projet d’augmentation de surface habitable, vous pouvez contacter nos agences.