Aménager un garage

Agrandir sans construire.
Exemples réalisations :
- Transformation d'un garage en chambre à Verneuil-sur-Vienne (87430)
- Construction d’un nouveau garage et aménagement du garage initial à Payrin-Augmontel (81660)
Comment agrandir ?
L’aménagement d’un garage existant a pour avantage d’agrandir la surface habitable de la maison sans les contraintes d’une nouvelle construction. Il n’y a pas les désagréments des travaux pendant plusieurs mois. Tout au plus, une autorisation administrative pour une déclaration de travaux est à demander en mairie, mais il y a rarement l'inconvénient d’un permis de construire.
Cette augmentation de surface par l’aménagement d’un garage permet d’ajouter une pièce. C’est souvent une chambre qui est réalisée, mais parfois, c'est un bureau pour du télétravail, pour du home-office ou pour développer une activité en tant qu’indépendant. Parmi les souhaits de chambre, il y a l’ajout d’une chambre d’enfant lorsqu’il en manque une. C’est le cas de l’aménagement en chambre d’enfant d’un garage, d’une maison de Verneuil-sur-Vienne en Haute-Vienne près de Limoges.
La transformation du garage en chambre a respecté la réglementation thermique pour obtenir le meilleur confort énergétique. Une fenêtre de toit a été ajouté pour augmenter le confort lumineux. Une salle d’eau avec des toilettes sont également ajouté pour améliorer le confort de ce nouvel espace. Les trois enfants de cette famille ont tous à présent leur chambre individuelle. Un aménagement de garage permet aussi la création d’une chambre parentale avec une salle de bains ou une salle d’eau et un dressing.
Les travaux d’aménagement pour un garage concernent tous les corps de métiers du bâtiment. Il est important et même obligatoire, selon le Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 de réaliser des travaux d’isolation dans plusieurs cas et notamment pour l’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables. On veillera à respecter la performance thermique minimum de la réglementation thermique dite élément par élément ou de l’existant. Pour gagner de la place il est préférable d’isoler les rampants de la toiture pour conserver le plus de place possible sous plafond. Cela permet aussi d’ajouter une fenêtre de toit pour accentuer la luminosité. Il faut ensuite raccorder la pièce au réseau électrique et au réseau de plomberie de la maison. Il sera particulièrement agréable de remplacer la porte de garage par une baie vitrée pour augmenter l’apport lumineux. On peut enfin ajouter un accès entre cette nouvelle pièce créée et la maison, si ce nouveau passage n’existe pas encore.
Un aménagement de garage constitue la valorisation d’un bien immobilier par l’augmentation de surface, ce qui est appréciable selon le prix du mètre carré dans la localité de la maison. Il est aussi possible de poursuivre cette valorisation par la construction d’un nouveau garage, d’un abri de voiture ou d’une charreterie. C’est le cas de cette maison de Payrin-Augmontel dans le Tarn entre Castres et Mazamet. L’ancien garage est transformé en buanderie et un nouveau garage accolé à la maison est construit.