Aménager des combles

Prendre rendez-vous
Quel est votre projet ?

 

aménagement combles

Agrandir sans construire, augmenter surface habitable, aménager combles, grenier.

Pour quel type de pièces ? Chambres d’enfants, salle de jeux, salle télé, bureau, chambres d’amis...

Mise en œuvre :

  • Isolation des rampants,
  • Pose escalier avec percement trémie ou sans si existante,
  • Chauffage raccordé à l'existant ou ajouté (ex PAC),
  • Fenêtre de toit avec percement de chevêtre.
  • Création WC et Salle de bains : raccordement gaine technique arrivée et évacuations, ajout VMC, raccordement tableau électrique ou création tableau différentiel.

Exemples réalisations :

Comment aménager les combles ?

L’aménagement des combles est l’extension de surface habitable la moins contraignante, car elle ne comprend pas de travaux de construction. La surface existe déjà, il suffit de l’aménager avec des travaux légers de second-œuvre. Lorsque l’on a la chance d’avoir une maison avec de combles aménageable on peut entreprendre ce type de chantier. C’est le cas d’anciennes maisons avec un grenier, mais aussi de maisons récentes, construites avec des combles aménageables. Pour ce type d’aménagement la destination est variée. On trouve souvent des chambres pour que chaque enfant ait la sienne lorsqu’ils grandissent ou que les parents en profitent pour avoir une chambre parentale. Ce peut être aussi une chambre d’amis qui sera occupée occasionnellement et pourquoi pas utilisée comme bureau pour du télétravail.

Les travaux d’aménagement dépendent du niveau d’équipement souhaité. L’isolation des combles sous rampants est incontournable pour rendre habitable cette surface. De plus, cela améliorera l’isolation globale de la maison, car les déperditions de chaleur par le toit sont les plus importantes, elles sont de l’ordre de 25 à 30 %. Avec l’amélioration de l’isolation thermique, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est indispensable. À ce confort thermique il est important d’ajouter l’amélioration du confort lumineux. Ce sont les fenêtres de toit qui sont le plus souvent posées. Comme à Montaure dans l’Eure pour cet aménagement de deux chambres et d’un salon en mansarde et comme pour deux chambres aménagées sous les toits dans les Pyrénées-Atlantiques. Parfois des lucarnes sont demandées, ce qui améliore la qualité architecturale de la maison comme à Pont-de-l’Arche dans l’Eure en région Normandie pour augmenter l’apport lumineux d’une chambre supplémentaire en soupente. L’adaptation principale à un aménagement de combles est l’escalier avec sa trémie pour accéder sous les toits. Ensuite, les travaux de second œuvre sont standards avec l’électricité, le cloisonnement, la plomberie et l’installation de sanitaires si une salle-de-bains est prévue.

L’installation de chambres supplémentaires est le plus souvent demandée. Cela correspond au besoin d’avoir une chambre pour chaque enfant. Certains particuliers choisissent d’exploiter toute la surface des combles pour créer une chambre parentale avec dressing et salle-de-bains ou salle d’eau. Si l’aménagement des combles pour la création de chambres est la principale motivation lorsque les enfants grandissent, beaucoup d’autres projets sont souhaités par les propriétaires. Il y a des usages mixtes pour une chambre d’amis utilisée comme bureau également. Cela est lié à la pratique du télétravail qui se développe. On rencontre également des demandes pour une salle de jeux pour les enfants ou une salle consacrée à un home-cinéma pour toute la famille.

Votre demande de rendez-vous
Étape 1
Étape 2
Suivant
Précédent
Bénéficiez de nos garanties
Parfait achèvement
Garantit les dommages survenant pendant l'année suivant la réception
Les constructeurs et aménageurs
Rénovert est adhérent à l’Union des Constructeurs et Aménageurs de la FFB
Performance énergétique
Permet suite à une étude thermique d'optimiser la performance énergétique de votre maison