Je souhaite aménager ma maison

Prendre rendez-vous
Quel est votre projet ?

Aménagement rénovert

Gagner de la place sans construire.

Exemples de réalisations :

Comment gagner de la place ?

Le simple réaménagement intérieur d’une maison peut complétement la transformer et la moderniser. En modifiant les volumes et les pièces cela permet de gagner de la place, comme, par exemple réduire un couloir ou un hall d’entrée, agrandir une salle de bains, ou encore ouvrir une cuisine sur la pièce de vie principale. Ce type de travaux ont été entrepris pour un pavillon des années 70 de Saint-Paterne dans la Sarthe à proximité d’Alençon, la préfecture de l’Orne, pour lui redonner un aspect contemporain.  Si l’on ajoute à ces modifications l’agrandissement des ouvertures sur l’extérieur par la transformation d’une fenêtre en porte fenêtre ou la transformation d’une porte fenêtre en baie vitrée on augmente le confort lumineux. C’est l’ensemble de ces travaux qui ont été réalisé pour le réaménagement d’une maison de bourg à Arthezé dans la Sarthe, entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe

Le réaménagement associé à la rénovation, permet de moderniser et rajeunir une maison. Ceci permet l’entretien et la valorisation du patrimoine immobilier. C’est aussi l’occasion de rendre un bien attractif à la location. C’est le cas de ce propriétaire bailleur d’une maison de ville à Castres dans le Tarn qui valorise une maison de famille pour la mettre en location

Une autre vertu de l’aménagement intérieur est de rendre accessible une maison aux personnes à mobilité réduite. Cela a été réalisé dans cette maison des années 50 de Rouen en Seine-Maritime, avec la suppression d’une cloison et la modification d’une douche aux normes personne à mobilité réduite (PMR).  Ce type de transformations convient pour permettre aux personnes handicapées de rester chez elles et pour permettre aux personnes âgées de conserver un maintien à domicile.

L’aménagement intérieur est aussi appliqué dans le cas du changement de destination d’un bien immobilier. Cela signifie qu’un immeuble destiné à une fonction tertiaire comme des bureaux ou un commerce peut devenir un logement. Cette transformation a été réalisée dans un immeuble du début du XX? siècle d’Aurillac dans le Cantal.  L’aménagement de ces anciens bureaux a permis la création de trois logements. L’espace a été complétement réaménagé pour créer de grandes pièces lumineuses et agréables à vivre. Le style ancien, conservé et associé à un aménagement moderne, permet aux locataires d’emménager dans une habitation confortable et aux propriétaires de valoriser leur investissement immobilier.

L’aménagement des locaux tertiaires et des locaux mixtes, tertiaires et logements, est également possible. Un immeuble de deux niveaux au Mans en région Pays de La Loire, a fait l’objet d’un aménagement d’un cabinet d’infirmières au rez-de-chaussée et d’une habitation au premier étage. C’est la SCI, composée par les associées du cabinet d’infirmières qui a fait réaliser ce projet afin d’avoir un local professionnel et un logement mis en location. Des locaux tertiaires peuvent aussi être aménagés pour un changement d’activité. À Aurillac en région Auvergne-Rhône-Alpes une crêperie a été transformé en cabinet d’Orthophonie et à Rouen en région Normandie, une laverie automatique a été aménagée en salon de coiffure. Réaménager n’importe quel type de bien, permet de le remettre au goût du jour ou de le transformer.

Votre demande de rendez-vous
Étape 1
Étape 2
Suivant
Précédent
Bénéficiez de nos garanties
Parfait achèvement
Garantis les dommages survenant pendant l'année suivant la réception
Le pôle habitat
Rénovert est adhérent du Pôle Habitat de la FFB
Performance énergétique
Permet suite à une étude thermique d'optimiser la performance énergétique de votre maison