> > Ventilation

Ventilation

3 bonnes raisons de ventiler son logement :

  • Un besoin d'ordre sanitaire,
  • Pour éviter les désordres liés à l'humidité,
  • Pour faire des économies d'énergie.

Si les deux premières raisons apparaissent évidentes, le lien avec les économies d'énergie est un peu moins direct et pourtant…

Vous avez peut être fait vous-même l'expérience... La sensation de confort dans un environnement chaud et sec (ex : 35°C à l'ombre dans le désert) est toujours meilleure que dans un milieu chaud et humide (ex : 35°C dans la forêt Amazonienne). Or dans la maison, le taux d'humidité augmente fortement avec la présence humaine (sudation, respiration) et les activités du quotidien (douches, cuissons). Ainsi dans une habitation où l'air ambiant n'est pas ou insuffisamment renouvelé, la sensation d'inconfort augmente avec le taux d'humidité. Dès lors que l'habitation est correctement ventilée, on peut améliorer la sensation de confort et au final imaginer abaisser la température de chauffage.

Conclusion : une bonne ventilation qui permettrait d'abaisser de un degré la température de chauffage, c'est une économie d'environ 7% à la clé !

Enfin le principe même de toute ventilation est d'extraire de l'air des pièces dites « humides » (salle de bain, WC, cuisine) et de faire entrer de l'air neuf par les pièces dites « sèches » (chambres, séjour, salon). Les différents systèmes de VMC (ventilation mécanique contrôlée) répondent à ce principe en ajustant les extractions et les entrées d'air à l'activité humaine (VMC hygro A ou hygro B) jusqu'à contrôler mécaniquement l'ensemble des flux (VMC double flux).

 
Télécharger la fiche