> > Rénover les réseaux

Rénover les réseaux : installations électriques, plomberie, VMC.

Comme on emmène régulièrement sa voiture à la révision, ne serait-ce que pour faire une vidange, l'entretien régulier de tous les réseaux (électriques, boucle de chauffage, ventilation) est la garant de la réalisation d'économie d'énergie.

Parler de cette maintenance régulière, c'est déjà énoncé une première bonne pratique, un bon réflex !

La rénovation des réseaux électrique existants ressort dans la plupart des projets de rénovation. Certes le remplacement de certains éléments apporte des garanties essentielles au niveau de la sécurité, mais une approche plus poussée met rapidement en évidence qu'un meilleur réseau électrique permet une meilleure régulation du chauffage (régulation multi-zones) ou une utilisation intelligente de la domotique pour les consommations énergétiques (fermeture des volets extérieures à partir d'une certaine heure ou d'une certaine luminosité).

La maintenance du réseau de chauffage (tuyauterie, radiateurs à eau, vannes & robinets) est bien souvent oubliée. Sans parler des installations en série (installation mono-tube des années 50), vous avez certainement déjà entendu quelqu'un se plaindre de ses radiateurs qui « ne chauffent que sur le haut ». Comme tout réseau subissant des contraintes variantes de température et de pression, il aura tendance à s'encrasser, diminuant de fait les performances de l'ensemble de l'installation. Chaque remplacement de chaudière offre une opportunité de remédier à ceci avec une vidange et à minima un rinçage complet de l'installation. Dans le cas des planchers chauffants, on peut même envisager un désembouage du réseau. Cette opération de "vidange-nettoyage" offre également la possibilité d'intervenir directement sur le réseau pour remplacer des robinets de radiateur par des robinets thermostatiques et bien d'autres idées d'amélioration.

Enfin le nettoyage des gaines de ventilation permet de protéger le moteur, d'augmenter sa longévité et d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble. S'il est préférable de confier cette intervention à un professionnel, une autre bonne pratique consiste simplement à nettoyer vous-même les grilles d'extraction et d'entrée d'air.

 
Télécharger la fiche