La conception de votre projet

Conception du projet

Afin de vous accompagner dans la conception de votre projet, dans les meilleures conditions, nous prendrons en compte les faisabilités techniques, réglementaires et financières.

Il faut qu'une solution technique soit adaptée à votre projet. S'il s'agit d'une extension il sera nécessaire de respecter les règles d'Urbanisme et notamment le Plan Local d'Urbanisme. La conception du projet doit également être en cohérence avec la faisabilité financière, c'est-à-dire le budget que vous avez envisagé de consacrer à votre projet.

Le diagnostic technique

Le diagnostic technique est une étape incontournable de l'étude de votre projet qui validera sa faisabilité.

Lors de sa visite, le conseiller Rénovert pourra vous confirmer comment un aménagement est réalisable, si un système d'isolation est plus pertinent qu'un autre ou encore comment mettre en œuvre l'étanchéité d'une extension avec le bâtiment existant.

Le diagnostic respecte une méthodologie par phase pour obtenir un résultat global et performant. On étudiera dans un ordre logique :

  • L'enveloppe du bâtiment, sa structure constructive et son isolation. Cette première partie dépend notamment de la date de construction de votre maison.
  • La ventilation. Ce deuxième point est important car il assurera la pérennité de la structure de votre habitat. Un renforcement de l'isolation doit être impérativement accompagné d'une ventilation performante.
  • Le système de chauffage vient en troisième étape car il pourra être correctement calibré ou dimensionné lorsque les deux points précédents, l'isolation et la ventilation auront été traités. Cela évite d'installer un chauffage surpuissant dans une habitation faiblement isolée.
  • La régulation et la programmation du chauffage. Enfin, cette quatrième phase permet de réaliser des économies d'énergie en maîtrisant le fonctionnement du chauffage.

Un diagnostic technique global, est la garantie d’avoir une objectivité des travaux préconisés.

Etude réglementaire et Urbanisme

Avec cette phase de conception vous pourrez connaître la faisabilité réglementaire de votre projet. Cette réglementation figure généralement dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) disponible à la mairie de votre commune. C'est notamment dans ce document que figure la surface résiduelle de votre parcelle : le Coefficient d'Occupation des Sols (COS).

Selon la nature des travaux, un conseiller Rénovert vous conseillera pour savoir quelle est l'autorisation administrative que vous devez demander : une demande préalable de travaux en mairie ou un permis de construire.

Votre conseiller Rénovert vous accompagne dans la constitution de ces dossiers administratifs.

Projet correspondant à votre budget

C'est une étape indispensable à la conception de votre projet. Les conseillers Rénovert sont à votre écoute pour vous aider à définir le budget de vos travaux et le financement correspondant.

Le prix sera un montant ferme et définitif qui figurera dans votre Contrat de Marché de Travaux Privés. Les seules modifications de prix seront celles que vous aurez choisies par avenant au Contrat.

Vous pourrez définir avec votre conseiller Rénovert les mensualités du financement de votre budget. Pour cela il pourra vous proposer des financements avec nos partenaires bancaires.

Lorsque vous avez défini votre projet et le budget que vous lui consacrez, ainsi que le financement associé à ce budget, nous vous accompagnerons dans la création d'un avant-projet.

Celui-ci sera constitué de plans, de perspectives et d'une notice descriptive des travaux qui seront réalisés. Dès que vous validez ces documents ils seront ajoutés en pièces jointes au Contrat de Marché de Travaux Privés.

Organisme Bancaire Partenaire : FranFinance

Notre partenaire FranFinance, finance vos projets de travaux de rénovation de 15 000 € à 75 000 €. Grâce à son service téléphonique, FranFinance vous apporte une réponse sous 48 heures maximum pour l’acception de votre demande sous réserve d’un dossier complet.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Rénovert pour évaluer le montant de la mensualité correspondant à votre budget. Il vous mettra ensuite en relation avec le service de financement de FranFinance pour la préparation de votre dossier.

Bénéficiez de nos garanties
Parfait achèvement
Garantis les dommages survenant pendant l'année suivant la réception
Les constructeurs et aménageurs
Rénovert est adhérent à l’Union des Constructeurs et Aménageurs de la FFB
Performance énergétique
Permet suite à une étude thermique d'optimiser la performance énergétique de votre maison